Que faire avec un tableau blanc interactif ?

Parce que l’évolution de la technologie apporte chaque jour son lot d’innovation dans tous les domaines, l’utilisation de tableaux interactifs et de vidéoprojecteurs ainsi que de tableaux numériques devient une évidence pour ainsi améliorer l’utilisation des ressources pédagogiques. Ainsi, dans les salles de classe, ces équipements révolutionnaires sont de plus en plus adoptés par les enseignants pour simplifier les présentations durant les cours.

Parmi ces produits modernes et séduisants, parlons du tableau blanc interactif. Il sert d’écran d’affichage pour un ordinateur grâce à un vidéoprojecteur. Ce matériel est utilisé dans plusieurs domaines. C’est ainsi qu’on le voit dans de nombreux établissements scolaires ainsi que dans le monde de l’entreprise. Son fonctionnement très simple et son accessibilité au grand nombre sont deux atouts qui lui ont valu son succès. Au lieu d’utiliser un tableau noir classique, tournons-nous vers cet équipement moderne, une solution bien pratique dans tout type d’environnement. Connecté à l’ordinateur, à une tablette graphique ou à un autre périphérique, le TBI permet un travail collaboratif et donc une optimisation du système éducatif. Et sur le plan professionnel, l’utilisation du tableau blanc interactif permet plus d’interaction entre les collèges.

Comment fonctionne un tableau blanc interactif ?

Pour une présentation, des schémas et une vidéo sont plus parlants qu’un long texte. En effet, pour une visioconférence par exemple, chaque image projetée est beaucoup plus explicite que la projection d’un texte que l’on peine à voir. Il faut dire qu’avec la haute définition des images, il est plus simple de faire passer le message. L’utilisation du tableau blanc interactif est donc, à l’évidence, une solution à la fois pratique et fiable.

tableau digital interactif

Découvrez en nettement plus sur ce propos en lisant ceci.

Il existe deux grandes catégories de tableau blanc interactif : le tableau blanc interactif fixe et le tableau blanc interactif mobile. Quel que soit le modèle, son fonctionnement nécessitera un ordinateur et un vidéoprojecteur. Le tableau interactif mobile est très léger et peut être mis dans la sacoche du PC ou même dans un sac à main. Utiliser un tel appareil permet de conserver son tableau blanc. Avec un ordinateur et un vidéoprojecteur, avec le TBI mobile qui capte des deux côtés, toute surface plane devient alors un tableau interactif. Le tableau blanc interactif mobile est équipé d’une batterie de longue durée. Ainsi, on peut l’utiliser à tout moment sans avoir le moindre problème à ce niveau. La taille de l’écran varie selon le modèle de tableau, mais la haute résolution des images projetées reste la même. Dans le domaine de l’éducation, l’écran de projection est un outil pédagogique devenu indispensable pour des cours animés et dynamiques.

Le tableau blanc interactif fixe dispose de trois différentes surfaces, notamment la surface blanche (le blanc basique) et mate, la surface verte et mate et la surface émaillée antireflet. Tout en assurant la fonction interactive, ce tableau blanc est également utilisable pour un usage traditionnel. Il permet, par exemple de réaliser un traitement de texte avec un affichage dynamique. En effet, le tableau blanc interactif fixe permet l’utilisation des marqueurs effaçables ainsi que de craies et même d’un stylo de son choix. Le confort d’utilisation est amélioré, d’autant plus qu’un logiciel libre est fourni avec l’équipement.

Relevons également que le tableau fixe à surface blanche et mate comme celui à surface verte et mate permettent l’utilisation des craies. Quelle que soit la puissance du vidéoprojecteur, aucun reflet ne peut être visible sur le fond du tableau, ceci grâce au caractère mat de la surface. En outre, la surface de tableau émaillé antireflet permet l’utilisation des feutres. Il est également possible de procéder au recalibrage d’un vidéoprojecteur interactif pour ainsi éviter le moindre problème technique.

Choisir un bon TBI mobile

Choisir le tableau blanc interactif

Plusieurs choix s’offrent à celui ou celle qui se décide à acheter un tableau blanc interactif. L’eBeam Edge+ est un nouveau modèle de tableau interactif mobile qui va faire bien des heureux. Il est d’une finesse comparable à celle d’un iPhone. Ce modèle de tableau blanc interactif est livré avec eBeam Interact. Il s’agit d’un logiciel qui a une très bonne ergonomie et qui est simple à utiliser. Le tableau interactif mobile dispose de plusieurs fonctionnalités qui facilitent son utilisation. L’eBeam Edge+ a une très grande surface, avec une diagonale de 3,20 m. Le tableau blanc interactif eBeam Edge+ Complet Wireless est un tableau qui a possède plus d’options. En effet, ce tableau a la capacité de faire de la surface de projection un tableau interactif ordinaire ou un tableau électronique. Concernant son utilisation, il est possible d’écrire des notes, de réaliser des tableaux numériques et même de faire des exercices divers dans le cadre de l’apprentissage de langues par exemple.

Le tableau interactif eBeam Edge+ Complet est accompagné d’un stylet, de quatre marqueurs de couleur rechargeables, d’une gomme et d’un récepteur eBeam. Les marqueurs et le capteur du TBI sont rechargés par une base incluse. La surface du tableau permet une grande fluidité. De plus, ce modèle de tableau blanc interactif peut se connecter à divers périphériques. Que ce soit dans les écoles ou bien dans les établissements professionnels, ce type d’équipement est désormais indispensable.

Si vous décidez d’acquérir des tableaux blancs de modèle interactif mobile, l’eBeam Projection est ce qu’il vous faut. Cet appareil est facile à utiliser et silencieux. Il suffit d’installer son récepteur sur une surface de votre choix (que ce soit un tableau blanc ou un mur clair) et de placer correctement le vidéoprojecteur pour se lancer. Ce tableau blanc interactif ne pèse que 300 grammes et est fourni avec trois différents supports qui facilitent la fixation du système. Il s’agit d’un aimant, de scotch double-face et de ventouses. Ce modèle de TBI peut être placé dans une salle de réunion, dans des salles de formation ou encore dans des salles de conférences pour ainsi simplifier le travail en groupe et bien d’autres activités.


Comments are closed.